Tuto Conan Exiles – Détails sur la mise à jour 3.0 (Age of Sorcery – Sword & Sorcery)

Des informations en français à propos de la future mise à jour 3.0 annoncée récemment par Funcom, qui devrait être déployée durant le troisième trimestre 2022, soit entre juillet et septembre.

Cette évolution va apporter des changements profonds dans le jeu, que ce soit avec l’arrivée de la sorcellerie et des sorts, d’un système de « Battle pass », un magasin en ligne (Bazar), une amélioration du système des attributs, de nombreux changements au niveau de la façon de construire, et l’arrivée de nouveaux suivants, par exemple des animaux démoniaques.

Première partie de la vidéo : le teaser officiel de Funcom, avec traduction en français. Seconde partie de la vidéo : un résumé en français du direct effectué par Funcom sur Twitch.

Détails en français sur les nouveautés :

La mise à jour sortira-t-elle sur toutes les plateformes à la même date ?

C’est leur plan pour le moment. Comme ils l’ont fait dans le passé, Funcom espère faire les choses à parité chaque fois que c’est possible.

Les serveurs officiels seront-ils réinitialisés ?

Non. Tout ce qui est ajouté à cette mise à jour est destiné à être superposé ou ajouté au jeu. Cela étant dit, il y a certaines choses auxquelles il faut s’attendre et faire attention. Les attributs par exemple seront réinitialisés.

Est-ce que les mods vont disparaître (sur PC) ?

Non, le modding ne va pas disparaître. Les créateurs de mods auront du temps pour préparer les mises à jour de leurs mods.

Que sont le « Battle Pass » et le magasin en ligne (Bazar) ?

Funcom se doit de changer sa stratégie de monétisation. Les nouveaux systèmes de monétisation permettront à l’équipe de développement de sortir plus d’objets à un rythme plus rapide et laisseront les joueurs choisir les objets qu’ils veulent. Par exemple, un nouveau pack est lancé et le joueur ne veut pas les pièces de construction, mais veut les armes et les armures. Le nouveau système le permettra.

Le Battle Pass fonctionne de la même manière que de nombreux autres jeux dotés de ce type de système. Vous disposez d’une série de récompenses qui sont offertes au joueur une fois le niveau du Battle Pass atteint. L’achat du Battle Pass est nécessaire pour obtenir toutes les récompenses. Toutefois, les joueurs peuvent obtenir certaines récompenses sans avoir à payer quoi que ce soit s’ils le souhaitent. Les icônes marquées « Gratuites » seront données comme récompenses indépendamment de la possession du Battle Pass et si le joueur atteint le niveau requis. Il y aura environ 12 récompenses gratuites sur un total de 60 récompenses.

La boutique en ligne ne proposera pas de pouvoirs, il s’agira uniquement de nouveautés ou de cosmétiques. Vous ne serez pas obligé d’acheter quoi que ce soit si vous ne le souhaitez pas.

Le Battle Pass et le magasin sont tous deux destinés à remplacer les anciens packs DLC à l’avenir.

Les articles achetés via le Battle Pass ou le Bazar seront liés au compte. Cela signifie que tout personnage que vous avez ou que vous créerez un jour aura accès à ces objets.

Que sont les « Âges » ?

Les Âges sont liés la structure du Battle Pass. Le premier étant l’Âge de la sorcellerie. Chaque Âge sera composé de plusieurs chapitres. C’est dans les chapitres que Funcom concentrera son énergie sur les grandes mises à jour de contenu.

Chaque chapitre proposera des nouveautés dans le magasin en ligne, de nouvelles récompenses pour le prochain Battle Pass, mais aussi du nouveau contenu jouable gratuitement ou des mises à jour majeures du contenu existant.

Le Battle Pass, ou Chapitres, sera mis à jour tous les 90 jours. Les Âges sont constitués d’environ deux à trois chapitres.

Peut-on obtenir des éléments du Battle Pass si l’on a raté la date limite du chapitre ?

Pour l’instant et de la manière dont cela va se passer, une fois que le Battle Pass est terminé, il disparaît. Funcom ne va pas remettre ces objets dans la boutique.

Ce qu’ils peuvent faire, ce sont des variations sur certains éléments. Par exemple, il y a une bibliothèque au look vraiment unique. Ils prendront cette bibliothèque et la modifieront de diverses manières, changeront son contenu, pour aboutir à une version alternative ou proche de celle-ci.

Que sont les défis (Challenges) liés au Battle Pass ?

Le Battle Pass et sa mécanique de montée en niveau peuvent être améliorés en relevant des défis. Les défis donnent de l’expérience et des niveaux (et donc des récompenses) au Battle Pass. Si un joueur a terminé un certain nombre de niveaux avant d’acheter un Battle Pass (dans la version gratuite), il sera instantanément récompensé par tous les niveaux et récompenses précédemment obtenus.

Par exemple : le joueur a débloqué le niveau 20 du Battle Pass en utilisant l’option gratuite. Seules quelques-unes des récompenses obtenues jusqu’à ce stade auront été gratuites. Il décide alors d’acheter le Battle Pass. Le joueur recevra alors toutes les récompenses jusqu’au niveau 20, car il a déjà débloqué ces niveaux auparavant.

Il existe également des options d’achat de niveaux pour les joueurs qui préfèrent sauter des étapes, ou qui disposent d’un temps limité ou d’autres raisons. Par exemple une option premium qui permet d’obtenir 15 niveaux instantanément, quel que soit votre niveau au moment de l’achat (c’est-à-dire que si vous l’achetez au niveau 3, vous deviendrez instantanément le niveau 18).

Si les défis du jour proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez librement relancer ces défis jusqu’à 3 fois par jour avant de devoir attendre qu’ils soient réinitialisés. L’option « relancer » réinitialisera les 5 défis.

Les développeurs du jeu ont estimé le temps nécessaire pour compléter le Battle Pass avec les derniers chiffres fournis. Les joueurs devront jouer environ deux fois par semaine pendant au moins une heure par session. La plupart des défis pourront être relevés en jouant normalement.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de jouer, vous pourrez participer au Battle Pass. Que ce soit sur les serveurs privés « Vanilla », les serveurs privés modifiés, le mode solo (avec ou sans modification) et les serveurs officiels.

Des précisions sur le magasin en ligne ?

Les articles du bazar ne sont pas ceux du Battle Pass, chaque système ayant ses propres articles exclusifs. Des lots et des articles individuels sont disponibles, par exemple des ensembles d’armures, d’objets à placer, de bâtiments, d’émotes, etc.

Aucun avantage en puissance ou énergie ne sera vendu dans le shop en ligne. Toutes les armes et armures disponibles dans le magasin ou le Battle Pass auront des caractéristiques similaires à celles des armes et armures des DLC précédents.

Que sont les sprays muraux ? Un nouveau type de décoration ?

Les sprays muraux font leur entrée dans Conan Exiles avec la prochaine mise à jour. Ce sont essentiellement des décalcomanies que vous pouvez placer sur une surface.

C’est quelque chose que vous pourrez créer à l’atelier du teinturier, et il suffit ensuite de placer l’image désirée sur la surface prévue.

Qu’est-ce que le système de Transmog (illusion) ?

Les illusions d’objets, ou transmog comme on l’appelle souvent, feront leur apparition dans Conan Exiles. C’est une fonctionnalité attendue et demandée depuis de nombreuses années.

Les joueurs peuvent accéder à ce nouveau système sur le « banc de thaumaturgie ».

Il y a quelques restrictions à garder à l’esprit. Les objets doivent être de la même classe. Autrement dit, vous ne pouvez pas changer un marteau pour qu’il ressemble à une épée, ou faire en sorte qu’une hache ressemble à une lance, etc.

Vous devez également être capable de fabriquer l’objet dont vous voulez qu’il prenne l’apparence. L’exception à cette règle est qu’il s’agit d’un objet d’illusion qui peut être acquis via le Bazar ou le Battle Pass et qui est destiné à être utilisé dans le système d’illusion.

Et la sorcellerie ?

La sorcellerie a été une caractéristique très importante que Funcom a longtemps voulu ajouter officiellement au jeu. Ils ont pris grand soin de s’assurer que la sorcellerie dans Conan Exiles soit représentée aussi fidèlement que possible par rapport à l’œuvre originale de Robert E. Howard (pour ceux qui ne le savent pas, Robert E. Howard est l’auteur et le créateur de l’univers de Conan et a publié pour la première fois les histoires de Conan le Barbare en 1932).

L’univers de Conan est plus proche de la « low fantasy », et la sorcellerie y est très sombre et relativement peu présente. Elle est connue pour être à la fois dangereuse pour la personne affectée par les pouvoirs obscurs, et pour le lanceur de sorts s’il est négligent ou imprudent. Et lorsque le lanceur a ce genre de pouvoir au bout des doigts, il en devient dépendant et en redemande. Les utilisateurs de magie dans les histoires sont généralement décrits comme avides de pouvoir et corrompus.

Contrairement à ce que beaucoup d’autres jeux utilisent pour leurs classes de magie, la sorcellerie dans Conan Exiles ne permettra pas d’être une « unité d’artillerie ambulante ». Ils ne veulent pas que les joueurs remplacent le combat dans Conan Exiles par la sorcellerie. Les développeurs comprennent qu’il y ait eu beaucoup d’inquiétudes quant à la transformation du jeu en un système de haute fantaisie avec des sorts lancés partout et des combats contre des épées et des arcs. Mais ce genre de système va à l’encontre de ce qu’ils ont voulu faire de Conan Exiles.

Tout ce qui compose Conan Exiles est destiné à être intime combat sanglant et cela ne changera pas, même si le joueur est un sorcier. Bien que le sorcier puisse faire certaines choses pour influencer l’engagement à distance, il devra finalement se battre par des moyens normaux. Désolé, pas de missiles magiques ici !

La sorcellerie dans Conan Exiles donne aux joueurs des outils plus nombreux et différents (et des outils maléfiques) pour atteindre leur but. Mais elle n’est pas destinée à remplacer directement les styles de combat existants de Conan Exiles. Utiliser des humains pour arriver à ses fins est également courant dans l’univers de Conan. Les sorciers n’ont aucun mal à découper, assassiner et sacrifier des gens si cela leur permet de faire avancer leur propre pouvoir.

La rencontre avec la sorcellerie est censée se faire de manière organique au cours du jeu. L’histoire raconte notamment que les sorciers effectuent une sorte de pèlerinage et qu’ils se trouvent dans différents camps du monde. Si un joueur parvient à vaincre un sorcier, il peut trouver une carte mystérieuse. En suivant cette carte, le joueur arrivera à un tome effrayant. En lisant ce tome, le joueur pourra commencer à apprendre le pouvoir corrompu de la sorcellerie. Ce que le personnage joueur fait en lisant ce tome, c’est apprendre un langage, appelé « Mots de pouvoir ».

Ces mots de pouvoir sont ce que le sorcier utilise pour construire des sorts. Les constructions rocheuses ou runes sont la représentation de ce langage. En assemblant les syllabes ou les phrases, on jette un sort. Les Mots du Pouvoir sont un ancien langage mystérieux au cœur de son être qui donne au joueur la capacité de réaliser cette magie noire..

La corruption est directement liée à la sorcellerie elle-même. Chaque sort augmente la Corruption du joueur, jusqu’à un maximum de 50%.

Lancer des sorts nécessite également des réactifs. Plus le niveau du sort est élevé, plus les réactifs requis sont complexes.

La magie, à la base, est maléfique dans l’univers de Conan. Il n’y a pas de bonne magie, donc jeter des sorts mènera toujours à la Corruption. Plus la Corruption est élevée, plus les sorts auxquels le joueur aura accès seront puissants. Pour accéder aux niveaux les plus élevés de sorts, le joueur devra faire de grands sacrifices à son personnage.

La corruption du personnage entraîne également des effets secondaires physiques. Il devient plus décharné et pâle, ses veines sont plus visibles et son intérieur est noir et sanguin. Mais les développeurs comprennent que tous les joueurs ne voudront pas donner cette apparence à leurs personnages. Ils ont donc créé un sort qui peut cacher les déformations physiques. Ce sort durera toujours jusqu’à ce que le joueur choisisse de le désactiver.

Tous les éléments de cette mise à jour, y compris la sorcellerie, seront également disponibles sur l’île de Siptah.

Quelques précisions sur les rituels et les sorts ?

Certains sorts s’empileront de manière amicale, et d’autres ne fonctionneront pas du tout ensemble. Il y aura trois « sorts environnementaux » qui entrent en conflit les uns avec les autres. Tempête de foudre (qui envoie des éclairs sur les ennemis dans une zone donnée), le sort Ténèbres et Appel des morts (qui lève les zombies alliés dans une zone d’effet). Tous les grands sorts qui ont un impact sur l’environnement dans une zone ne s’empileront pas ensemble car ils ne peuvent autoriser qu’un seul de ces types de sorts dans une zone à la fois. Autrement dit, si quelqu’un lance Tempête de foudre et qu’un autre lance Appel des morts, la Tempête de foudre prendra fin immédiatement. En revanche, des sorts comme Ténèbres et Invisibilité peuvent fonctionner ensemble.

Le sort Darkness crée une zone de ténèbres. Il fait également apparaître des toiles d’araignée qui causent des effets d’estropie aux ennemis qui les traversent. Les joueurs peuvent utiliser des sources de lumière locales, comme le Wisp ou une torche (y compris les autres joueurs et pas seulement le lanceur).

Le lanceur de sorts dispose également d’une zone lumineuse qu’il est le seul à pouvoir voir et qui lui permet de continuer à prendre l’avantage sur ses adversaires. Les adversaires humains ne pourront rien voir, et les PNJ se recroquevillent de peur.

Tous les joueurs et PNJ sont sensibles aux toiles d’araignées paralysantes. Si vous sortez de la zone d’effet (ou si vous vous trouvez à l’extérieur pour commencer), vous verrez des signes des Ténèbres tant qu’elles sont actives.

Il y aura aussi un sort d’invisibilité. Cela vous rendra presque invisible pour les ennemis proches. Cependant, vous ne pouvez pas vous approcher trop près d’un ennemi car votre présence serait détectée.

« Ice Bridge » est comme son nom l’indique. Le lanceur de sorts crée un pont de glace qui se transforme lentement à partir du lanceur de sorts. Il est également destructible par des moyens normaux.

« Détection des ressources » est un autre sort ajouté dans cette mise à jour. Ce sort mettra en évidence les ressources dans une grande zone, vous permettant même de les détecter à travers le sol ou les falaises. Chaque ressource unique aura sa propre couleur, ce qui permettra aux joueurs d’identifier rapidement le type de ressources dans la zone où ils se trouvent.

Que sont les portails démoniques ?

« Demonic Portal » est un système de voyage rapide personnalisé. Il permet aux joueurs de mettre en place leurs propres réseaux de portails, quelle que soit la carte sur laquelle ils jouent. Il est placé comme n’importe quel autre objet plaçable, et il nécessite bien sûr des contrôles de délabrement comme eux aussi.

Les joueurs peuvent avoir plusieurs portails qui sont tous accessibles par le Clan du joueur. En entrant dans le portail, des pierres apparaîtront, chacune portant le nom du portail correspondant qui a été placé. Les pierres indiquent également la direction du portail auquel elles sont reliées.

Il n’est actuellement pas possible d’empêcher les autres joueurs ou les clans ennemis d’utiliser le Portail démoniaque. Si un autre joueur n’appartenant pas à votre clan franchit le portail, il verra les connexions avec les autres emplacements. Le Portail démoniaque est ancré dans le clan qui l’a placé, mais n’est pas exclusif à ce clan.

Les suivants (Thralls) utiliseront-ils la sorcellerie ?

Pour le moment et dans un avenir prévisible, la sorcellerie sera principalement basée sur le joueur. La fantaisie et le jeu se concentrent sur le joueur et le laisse vivre son aventure. Il n’y a pas de Thralls qui vont courir partout et lancer des sorts avec le joueur. Il y a bien quelques Thralls sorciers, mais ils sont intégrés à un établi et ne peuvent pas vous suivre et se battre avec vous. Il y a des montures qui ont des propriétés sorcières, comme ce que vous trouverez dans le Battle Pass et le magasin en ligne.

Les développeurs du jeu veulent vraiment que les joueurs décident par eux-mêmes s’ils veulent faire le saut dans la Corruption et devenir des sorciers maléfiques ou non.

Les suivants morts-vivants (Undead Followers) seront-ils disponibles pour toujours ?

Ils ne le seront pas. Funcom leur a attribué un système qu’ils appellent « Rotten Decay ». Avec le temps, ils vont pourrir et se décomposer jusqu’à ce qu’ils n’existent plus. Lorsqu’ils sont invoqués pour la première fois, leur peau et autres seront plus attachés à leurs os. Mais au fur et à mesure que le temps passe, elle commencera à s’allonger et à avoir l’air plus dégoûtante à mesure que leur temps se rapproche de l’expiration.

La contrepartie est qu’il est très facile d’obtenir ces suiveurs. Ils commencent au niveau 20 lorsqu’ils sont invoqués pour la première fois, avec tous les avantages déjà donnés et leurs propres animations d’attaque. Ils sont censés être des suiveurs temporaires, mais puissants. Enfin, ils ne peuvent pas utiliser d’armure ou d’armes supplémentaires.

Y aura-t-il des baguettes magiques (Wands) ?

En termes d’armes, non, il n’y aura pas de baguette ou de bâton offensif. L’Arcane Focus est étiqueté comme un outil et n’est pas destiné à un type de combat offensif avec ses propres combos ou quoi que ce soit de ce genre. L’Arcane Focus est là pour amplifier la magie du lanceur. Lors du lancement des sorts, les mots choisis pour le sort sont aspirés dans l’Arcane Focus. Selon le sort ou le domaine auquel le joueur accède, les couleurs du processus d’incantation seront également affectées. Par exemple, le vert est le domaine de la mort (ramener un serviteur mort-vivant à la vie).

Qu’en est-il de la mise à jour des attributs et des avantages ?

Pour la mise à jour 3.0, tous vos attributs seront réinitialisés. Pour rappel, il ne s’agit pas d’un nettoyage complet du serveur, mais simplement d’une réinitialisation des attributs.

Les nouveaux attributs sont les suivants :

  • Force
  • Agilité (la Précision est fusionnée avec l’Agilité)
  • Vitalité
  • Autorité (le Charisme)
  • Courage
  • Expertise (Artisanat)

Les attributs par niveau ont changé avec cette mise à jour. Les joueurs sont récompensés par 1 attribut pour chaque niveau supérieur. Pour atteindre le maximum d’une ligne d’attributs, il faudra 20 attributs, ou 20 niveaux. Cela rationalise le processus de montée de niveau pour le rendre un peu plus facile à comprendre.

Tous les attributs ont également reçu une augmentation de leur valeur par point. Pour clarifier ce que cela signifie, cela signifie que dépenser 20 points en Force dans la version 3.0, est proche ou identique à dépenser 50 points dans la version pré 3.0 du jeu. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous dépensez 30 points de moins que vous êtes 60% moins puissant.

Tous les 10 niveaux d’un attribut, il y a maintenant une division ou un choix où les joueurs peuvent choisir un des deux avantages. Le choix de l’un d’entre eux vous empêche d’accéder à l’autre jusqu’à ce que le joueur se respécialise. Ceci s’applique à toutes les lignes d’attributs.

Pour les joueurs concernés par l’encombrement, celui-ci est intégré à la ligne d’attributs d’expertise. Ils ont également ajouté des bonus mineurs à tous les attributs. Par exemple, si vous investissez dans la Force, vous gagnerez également un peu plus d’encombrement, car il est logique qu’une personne plus forte soit capable de porter davantage.

Quant aux armures et aux armes, avant la version 3.0, certaines d’entre elles ajoutent des attributs en fonction du type d’arme ou de pièce d’armure acquise. Cependant, cela compliquait les choses et certains joueurs ne comprenaient pas pourquoi ils perdaient soudainement des avantages en changeant d’armure ou en déséquipant une arme. Depuis la version 3.0, les armes et les armures n’accordent plus de points d’attributs supplémentaires. Au lieu de cela, elles ajoutent des stats dérivées.

Y aura-t-il des modifications des dégâts des armes ?

Toutes les armes sont maintenant assignées soit comme une arme de Force, soit comme une arme d’Agilité.

Les joueurs peuvent toujours investir dans la Force dans ce scénario. L’augmentation de leurs dégâts sera d’environ 10 % si 20 points ont été dépensés dans la ligne Force. Alors que la grande majorité des dégâts proviendraient de la ligne Agilité. La même chose se produirait en sens inverse, si l’arme est basée sur la Force, ils obtiendraient environ 10% de dégâts supplémentaires en investissant pleinement dans l’Agilité. Le prix à payer est que pour un peu plus de dégâts, le joueur devra renoncer à beaucoup d’utilité et de capacité de survie qu’il pourrait avoir autrement.

Les arcs seront désormais une arme basée sur l’Agilité.

Les attributs seront-ils sensibles à la corruption ?

Oui, un autre changement majeur des attributs est lié au système de sorcellerie. Une fois qu’un joueur a atteint un certain seuil de Corruption sur son personnage, il aura la possibilité de corrompre ses attributs. Après avoir atteint le montant de Corruption nécessaire, le joueur doit dépenser des restes d’âme.

Pour obtenir des restes d’âme, les joueurs doivent utiliser l’autel sacrificiel. Ils les placent ensuite sur l’autel et récoltent leur âme. Chaque point d’attribut coûte un reste d’âme à corrompre. Chaque esclave sacrifié donnera aux joueurs 5 restes d’âme. Cela signifie qu’il faudra sacrifier un total de 4 esclaves pour atteindre la Corruption maximale. Les personnages joueurs eux-mêmes ne peuvent pas être placés ou sacrifiés sur l’Autel Sacrificiel.

La force, la vitalité et l’autorité (charisme) sont les trois seuls attributs qui peuvent être corruptibles.

Qu’en est-il des stratégies de nettoyage de la corruption, comme les danseurs ?

Les Danseurs sont l’exemple le plus évident de nettoyage de la Corruption telle que nous la connaissons. Les Danseurs feront la même chose dans la version 3.0 que maintenant. Cependant, c’est l’une des mises en garde de Corrompre les Attributs. Le personnage commencera à gagner de la Corruption impure. Si un joueur corrompt un Attribut à moitié (10 points), il gagne 25% de Corruption permanente qui ne peut être nettoyée. Si un Attribut est entièrement corrompu, le personnage gagnera 50% de Corruption permanente (Corruption maximale), et il ne pourra pas être nettoyé.

C’est le prix à payer pour Corrompre vos Attributs, les joueurs perdent une grande partie de leur capacité de survie, mais gagnent une quantité importante de puissance.

Si un joueur ne veut plus être un Sorcier ou ne veut plus que ses attributs ne soient corrompus, il peut le faire avec la potion de réinitialisation disponible. Naturellement, cela signifie aussi que le joueur devra récolter plus de restes d’âme pour recommencer le processus, s’il le souhaite.

Des informations sur le Mode créatif et le nouveau système de construction ?

L’ensemble du système de construction sera logé dans un seul objet appelé « marteau de construction ». Le marteau de construction est bon marché et simple à fabriquer. Les joueurs l’équipent comme une arme, et grâce à lui, le menu s’ouvre et les joueurs peuvent accéder à tous les différents bâtiments et objets à placer qu’ils ont appris à fabriquer. Il y aura également de nouvelles options contextuelles.

Sur PC, le clic droit de la souris passera à la brosse « Supprimer », qui permettra de supprimer rapidement les objets placés.

Autre exemple : un joueur a construit un certain nombre de murs et décide de les décorer avec des braseros. Après avoir placé les braseros, le joueur serait prêt à revenir à l’utilisation des murs. Sur PC, le joueur sélectionne le bouton central de la souris (R3 sur les contrôleurs) sur les murs précédemment construits et le pinceau revient automatiquement à ce type de construction. Cela fonctionne également pour les objets à placer (décorations).

Le mode créatif est un autre ajout au jeu. Les joueurs en mode créatif ne peuvent pas être détectés ou attaqués par des PNJ hostiles, et le joueur est également invulnérable. Il supprime la barre de santé et d’endurance du joueur ainsi que d’autres éléments de l’interface utilisateur. Les joueurs apprendront automatiquement et instantanément toutes les recettes disponibles dans le jeu, et pourront en fabriquer un nombre illimité. Cependant, en ce qui concerne les éléments du DLC, le joueur doit d’abord avoir acheté le DLC ou les avoir gagnés grâce au Battle Pass avant qu’ils ne deviennent déverrouillables en mode créatif.

Le mode Vol devient également activable, où un joueur peut doublement toucher le bouton de saut et commencer immédiatement à voler et doublement le toucher à nouveau pour marcher à nouveau. L’utilitaire précédemment mentionné utilisant le marteau de construction sera bien sûr également disponible à utiliser. Il sera ainsi par exemple beaucoup plus facile de participer à des concours de construction.

Que va-t-il se passer avec les tables artisanales ?

Les tables d’artisans existent toujours. Funcom est toujours en train de réfléchir à ce qu’ils veulent enlever des tables d’artisans et mettre dans le menu de construction. Il se peut qu’elles disparaissent, qu’elles soient entièrement intégrées dans le menu de construction, que rien ne change, ou que personne ne le sache vraiment. Mais pour l’instant, Dennis n’a rien d’officiel à dire à ce sujet.

Une précision quant au futur réglage de la stabilité ?

Il y a maintenant un paramètre de serveur pour permettre aux administrateurs de définir un multiplicateur qui va changer la stabilité des bâtiments sur le serveur. En d’autres termes, si les joueurs veulent construire des bâtiments sans se soucier de la stabilité des bâtiments, ils peuvent complètement mettre ce multiplicateur à 0 et construire par exemple des plafonds à l’infini et au-delà. Il s’agit d’un multiplicateur, les joueurs peuvent donc choisir de l’augmenter ou de le diminuer dans les proportions qu’ils souhaitent. Par exemple, attacher un plafond à un mur diminue sa stabilité de 20% par défaut. Si vous réglez le multiplicateur à la moitié (0,5), ce même plafond diminuera désormais la stabilité de 10 %.

Des informations à propos du système d’événements ?

Le système d’événements subit quelques changements avec la version 3.0. Quand ils ont sorti l’événement Grave Matters, ils ont ajouté une icône sur la carte pour encourager les joueurs à trouver l’événement et à le tester. Cela a été utile à Funcom car cela a permis d’identifier les bugs, les problèmes de sécurité et de donner un retour d’information des personnes jouant avec l’événement.

De nouveaux événements seront disponibles dans la version 3.0. Cependant, contrairement à l’événement Grave Matters, ils ne comporteront aucun type d’icône de carte.

Les événements se produiront sur la carte, mais Dennis souhaite que les joueurs les considèrent davantage comme des rencontres aléatoires que comme des événements festifs comme des vacances. L’objectif est de faire en sorte que le joueur tombe sur les événements de manière organique et qu’ils changent la façon dont le joueur rencontre et interagit avec le monde.

Il y aura 4 événements au total avec la version 3.0, 3 nouveaux événements et le 4ème étant Grave Matters.

Des changements au niveau des suiveurs et de l’équilibrage ?

Il y aura des mises à jour des suiveurs « dans tous les domaines » et que ce sera un processus en plusieurs étapes. Pour cette mise à jour, la santé et les dégâts des suiveurs ont été réduits. Cependant, ils peuvent être renforcés en utilisant la ligne d’attributs d’autorité (Charisme).

Les développeurs savent que les suiveurs sont « fous » en ce moment, entre la quantité de dégâts qu’ils peuvent faire et la quantité de santé qu’ils ont. Cela fait des suiveurs la « star du spectacle », et Funcom pense que le joueur doit être la star. Ils ont fait quelques ajustements pour la mise à jour 3.0, et continueront à faire des ajustements au fur et à mesure qu’ils ajoutent des fonctionnalités de qualité de vie. En l’état actuel des choses, jusqu’à 50% des dégâts ont été retirés à tous les suiveurs.

Dans l’ensemble, les changements apportés se veulent sûrs et ne visent pas à rendre le jeu si difficile qu’il en devienne injouable. Ils font des changements actifs pour que les suiveurs ne soient plus sous les feux de la rampe et que les joueurs y participent davantage. Une fois de plus, la ligne d’attributs d’autorité peut faire une grande partie de cette différence. Ceci est destiné aux joueurs qui aiment vraiment utiliser les suiveurs. Les joueurs ne pourront pas compenser les pertes de santé, mais une grande partie des dégâts peut être récupérée en utilisant les attributs d’autorité.

L’un des systèmes qui profitera aux suiveurs mais qui ne sera pas disponible dans la mise à jour 3.0 est le système « Down by Not Out System ». Dans ce système, le suiveur tombe au sol lorsqu’il n’a plus de santé, au lieu de mourir directement. Le joueur peut alors interagir avec le suiveur et l’aider à se remettre sur pied. Il ne retrouvera pas sa pleine santé, mais il sera de retour dans le combat. Ce n’est pas indéfini, s’ils tombent au sol trop souvent, le suiveur mourra définitivement. C’est actuellement prévu pour la mise à jour du chapitre 2.

Quant est-il de l’équilibrage des combats ?

Il y a une nouvelle animation de combat debout. Une posture similaire, mais les hanches sont plus hautes et le personnage se tient plus droit et moins voûté. Cela donne au personnage le sentiment d’être plus prêt à l’action. Le personnage peut également pivoter un peu plus rapidement lorsque le joueur utilise le mode de mouvement de la manette, car ces animations ont également été mises à jour.

Le verrouillage du ciblage a été mis à jour pour le rendre un peu plus facile à utiliser. Idéalement, les développeurs aimeraient un monde où vous basculez entre l’utilisation ou non du verrouillage en fonction du contexte de la situation. Les changements prévus pour la version 3.0 consistent à placer la cible dans un meilleur espace d’écran. Dans la version live actuelle du jeu, le verrouillage sur la cible la pousse en haut de l’écran, ce qui oblige le personnage à regarder souvent vers le bas. Les changements apportés par la version 3.0 l’aident à regarder à hauteur des yeux et la caméra se déplace un peu plus sur le côté.

Lorsqu’il est verrouillé, la vitesse du personnage est proche ou égale à la vitesse à laquelle vous pouvez avancer, la vitesse de strafe étant plus rapide de gauche à droite. Cela change les engagements de combat, car auparavant, il fallait laisser le personnage se faire toucher par une attaque ennemie. Les changements de la version 3.0 donneront aux joueurs plus d’opportunités de se déplacer et de s’écarter du chemin à temps.

L’équilibre JcJ a également été étudié pour cette mise à jour. Pour le combat monté, ils ont ajouté un avantage héréditaire pour combattre les joueurs à cheval. Si un joueur à terre attaque un joueur à cheval, il bénéficie d’un multiplicateur de dégâts d’endurance pour l’aider à combattre le joueur à cheval. Les armes de grande taille, telles que les lances, ont un multiplicateur plus élevé que les dagues dans ce but. Ce facteur a également reçu son propre paramètre de serveur afin que les serveurs privés puissent l’ajuster à leur convenance.

Le coût de l’endurance a également été augmenté pour toutes les actions hostiles à cheval. Ceci est particulièrement vrai pour l’arme de la lance. Lorsque la lance est sortie ou engagée en position de frappe, elle consomme de l’endurance supplémentaire. Lorsque la lance frappe un adversaire, elle met également fin à l’attaque et le joueur doit attendre qu’elle se réinitialise et qu’il ait suffisamment d’endurance pour lancer la prochaine tentative de frappe.

Les haches à deux mains bénéficient d’une amélioration générale des dégâts, ainsi que d’une plus grande fenêtre d’esquive.

Les orbes de feu démoniaque sont désormais plus puissantes pour être utilisées dans les batailles de siège. Elles pèsent plus lourd et leur effet persistant inflige plus de dégâts. Elles permettent d’abattre des bâtiments au fil du temps et sont beaucoup mieux utilisées de cette manière qu’elles ne le sont actuellement.

Des changements au niveaux de la résistance des bâtiments ?

La santé des bâtiments a été ciblée dans cette mise à jour. La santé des ponts-levis a été considérablement réduite, tout comme celle des cadres de porte.

En ce qui concerne les améliorations, la santé des bâtiments de niveau 2 a été augmentée de manière significative dans tous les domaines. Cela a pour but d’encourager et d’augmenter l’utilisation des bâtiments de niveau 2. Cela vise également à réduire le delta entre le niveau 2 et le niveau 3 afin que le niveau 3 ne soit pas considéré comme la seule option pour protéger une base. Cela permet d’abaisser la barrière pour participer à des raids et pour que plus de gens se battent entre eux. Le fait que le niveau 2 soit plus avantageux que le niveau 3 est un moyen pour les joueurs de reconstruire leurs bases plus rapidement, de maintenir l’engagement et de ne pas se sentir totalement décimés si un autre joueur adverse détruit leur base. Les portes ont également reçu une augmentation de leur santé afin qu’elles puissent être mieux utilisées pour la défense.

Des changements sur les serveurs JcJ (PvP) au niveau des taux de récolte ou de l’expérience (XP) ?

Il y aura certainement la possibilité d’augmenter les taux de récolte et d’expérience sur les serveurs PVP. L’objectif visé est simplement de rendre les choses plus rapides en JcJ. Plus rapidement, les joueurs peuvent se lancer, monter en niveau, installer leur équipement et leurs bases, et profiter des raids plus rapidement. Et lorsque les joueurs perdent tout, ce n’est pas un coup fatal et les joueurs pourront récupérer et chercher leur prochain engagement plus rapidement.

Du CrossPlay (cross-plateforme) en vue ?

Il n’y a actuellement aucun plan prévu pour du CrossPlay.

Y aura-t-il une augmentation de la limite des niveaux ?

Rien de prévu pour le moment. Si jamais ils augmentent la limite de niveau, cela viendra très probablement avec un certain type de contenu. Les développeurs ne travaillent pas sur ce sujet pour le moment. En fin de compte, ils n’ont actuellement pas vraiment de bonne raison d’augmenter le plafond de niveau.

Des améliorations de performances ?

Certains aspects sont examinés du côté des personnages et des serveurs, afin que les optimisations permettent un meilleur fonctionnement pour tous. En dehors de cela, il n’y a rien qu’il puisse annoncer spécifiquement, si ce n’est que l’optimisation et les performances sont toujours sur leur radar. Les développeurs reconnaissent que le jeu n’est pas parfait en termes de performances mais qu’ils essaient toujours de l’améliorer.

Y aura-t-il un système de « transmog » (illusion) pour les bâtiments ?

Non, ce n’est pas quelque chose sur lequel les développeurs travaillent actuellement ou qu’ils développent réellement.

L’une des règles qu’ils ont pour Conan Exiles est qu’il doit être aussi dangereux qu’il en a l’air. Un crocodile qui a l’air effrayant doit se battre comme un crocodile qui a l’air effrayant. Cette logique s’applique également aux bâtiments. En ce qui concerne le système d’illusion, les développeurs ont pris un peu de liberté avec lui afin de pouvoir offrir une commodité et une qualité de vie vraiment agréables aux joueurs. Mais en ce qui concerne les pièces de construction, du moins pour l’instant, ils aimeraient que les structures effrayantes restent effrayantes et que les structures de niveau 1 soient plus fragiles.

De nouvelles cartes ? Des mises à jour des cartes existantes ?

Il y aura des mises à jour pour les Terres de l’Exil et l’Ile de Siptah. Cependant, ce ne sont que des mises à jour nécessaires pour ajouter du contenu afin de faire avancer les systèmes. Les sorciers seront trouvés dans des camps, et ces camps seront habillés un peu différemment avec de nouvelles décorations qui n’étaient pas là avant. Il y a aussi quelques nouvelles grottes sur les deux cartes, mais ils ne veulent pas en dire plus pour le moment.

Une mise à jour du moteur sur Unreal Engine 5 (UE5) ?

Réponse courte : Non, ça n’arrivera pas. Non, ce n’est pas facile. Toujours non. Et non.

Conan Exiles ne sera jamais autre chose que la version 4.1.5 du moteur Unreal Engine avec de lourdes modifications. Il n’est plus possible de prendre le projet, de faire un clic droit sur « Update Engine » et de sélectionner Unreal Engine 5.0. Ce n’est tout simplement pas aussi simple. Même s’ils essayaient, cela générerait des mois de travail en retard pour mettre à jour les systèmes créés pour la version 4.15 afin qu’ils fonctionnent avec les changements apportés à Unreal Engine 5.0.

Conan Exiles n’utilisera jamais l’Unreal Engine 5.

Des montures pour deux joueurs ou plus ?

Rien n’est prévu pour l’instant, mais cela pourrait être quelque chose à envisager un jour si le timing et l’allocation des priorités sont bons.

Où en est-on du transfert de personnage ?

Ils sont en cours de réalisation, mais Funcom n’est pas en mesure de fournir une date au moment de la diffusion.

Des navires ou bateaux prévus ? De nouvelles montures ? De nouveaux animaux de compagnie ?

Pas de navires ou de bateaux prévus. Oui à de nouvelles montures, et oui à de nouveaux animaux de compagnie.

Sources :

Vous souhaitez acheter moins cher Conan Exiles, ses DLC’s, et plein d’autres jeux ?
Cliquez-ici pour bénéficier des meilleurs prix !

Retrouvez cette vidéo sur YouTube.

Suivez-nous sur Twitch.